Que faire pour augmenter la durée de vie de la batterie de votre voiture ?

La batterie de la voiture est l'un des éléments les plus importants de la voiture et elle est nécessaire pour la faire démarrer. Par conséquent, lorsqu'elle tombe en panne, la situation peut se compliquer. Comme il s'agit d'une pièce d'usure, il est important de toujours être conscient des signes indiquant qu'elle ne fonctionne pas parfaitement. Il est normal que les gens ne se souviennent de la batterie de leur voiture qu'en cas de problèmes ou de signes indiquant que sa durée de vie utile touche à sa fin, tels que des indications sur le tableau de bord, un affaiblissement des lumières internes et même des difficultés de démarrage. Toutefois, ces signes peuvent être si subtils que le conducteur ne les remarque que lorsqu'il est déjà à l'arrêt et qu'il ne peut pas démarrer la voiture. Les problèmes liés aux batteries de voiture sont plus fréquents lors des froides journées d'hiver. En effet, en raison de la température plus basse, les réactions chimiques responsables de la production d'énergie sont plus lentes et/ou se produisent avec moins d'intensité. Toutes les batteries ne tombent pas nécessairement en panne en hiver, mais si elles sont déjà proches de la fin de leur durée de vie utile, il y a une forte probabilité que cela se produise lors d'une journée plus froide.

Qu'est-ce que la batterie d'une voiture ?

La batterie de voiture est constituée d'un ensemble de plaques de plomb, avec un pôle positif et un pôle négatif, comme une batterie. Ces plaques sont recouvertes d'une enveloppe en plastique et accumulent l'énergie nécessaire à leur fonctionnement, produite par des processus chimiques. L'eau que la batterie stocke est essentielle à cette production d'énergie. C'est pourquoi il est important de veiller à la période de remplacement de la batterie, afin d'éviter que cette eau ne se tarisse et ne s'épuise d'un seul coup. La durée de vie d'une batterie est comprise entre 2 et 4 ans, mais elle peut varier en fonction du fabricant et de l'utilisation du véhicule. C'est pourquoi investir dans de bonnes pratiques de conservation est toujours la meilleure façon d'augmenter sa durée de vie. Il existe donc quelques soins et habitudes que vous pouvez adopter pour préserver et même prolonger un peu la durée de vie de la batterie de votre voiture :

Avant de démarrer la voiture, éteignez les accessoires

Lorsque vous démarrez la voiture, assurez-vous qu'aucun accessoire électrique de la voiture n'est allumé - comme la climatisation et/ou la ventilation, les phares, la chaîne stéréo, les essuie-glaces, etc. Tous ces appareils sont également alimentés par la batterie. Tous ces dispositifs étant également alimentés par la batterie, l'usure du composant sera plus importante si tous ces dispositifs se chargent en même temps sur la batterie. Lorsque la voiture est déjà en mouvement, vous pouvez allumer tous les équipements électriques normalement. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de la batterie.

Lors de l'arrêt, éteignez tout

Pour la même raison, lorsque le moteur ne tourne pas, évitez d'utiliser ces accessoires. Chaque fois que vous garez la voiture, vérifiez rapidement ces éléments afin de ne pas oublier qu'ils sont allumés, ce qui peut décharger - et user - la batterie. Même le fait d'écouter l'autoradio lorsque le moteur est éteint n'est pas bon pour la batterie.

Faites tourner le moteur

Même si la voiture est à l'arrêt, la batterie fonctionne en mode veille. Toutefois, lorsque vous démarrez le moteur, elle fonctionne plus efficacement, car sa production d'énergie a lieu pendant que la voiture roule. Il est donc important de démarrer périodiquement le moteur de la voiture et de le faire fonctionner.

Parfois, lorsque nous nous éloignons de notre voiture pendant une longue période et que nous ne la démarrons pas, il arrive qu'elle prenne plus de temps à démarrer. Ainsi, environ une fois par semaine, démarrez le véhicule et laissez-le tourner pendant au moins 5 minutes (marchez avec la voiture si possible) pour améliorer la santé de la batterie.

Déconnectez les bornes pendant les longues périodes sans utilisation de la voiture

Pour les voitures qui finissent par rester au garage pendant une longue période sans utilisation, la chose la plus appropriée à faire est de déconnecter les câbles qui sont connectés à la batterie, afin d'éviter une décharge précoce. Il est recommandé de déconnecter au moins la borne positive de la borne pour éviter une diminution de la durée de vie de la batterie, ainsi que pour éviter les courts-circuits. Si vous retirez les deux câbles, n'oubliez pas de brancher d'abord le négatif, puis le positif.

Fabriqués en plastique, les capuchons de protection des bornes positives et négatives de la batterie de voiture les protègent contre tout contact avec des objets métalliques susceptibles de créer une étincelle et de provoquer un court-circuit. Il est important de surveiller ces éléments, de noter s'ils sont usés ou endommagés et de les remplacer si nécessaire.

Évitez d'installer des accessoires qui ne sont pas d'origine dans la voiture

Non seulement en raison de la complexité des systèmes électriques actuels, mais aussi de la consommation de charge qu'ils peuvent représenter, l'ampérage de la batterie peut ne pas le supporter. Exiger plus que ce qu'elle peut supporter est certain de réduire sa durabilité. Par conséquent, si vous avez l'intention d'installer des accessoires supplémentaires, tels que des systèmes audio plus puissants que ceux d'origine, il est important d'envisager de remplacer la batterie par une autre plus adaptée. Les composants de sécurité, tels que les traceurs, peuvent également compromettre la batterie de la voiture. En effet, ils demandent une bonne quantité d'énergie, ce qui entraîne une décharge rapide de la pièce.

Ayez une aide au démarrage

Parfois, vous pouvez même avoir une idée du moment où la batterie de la voiture doit être changée, mais dans de nombreux cas, elle s'épuise sans aucun signe préalable. Cependant, si vous disposez d'un dispositif d'aide au démarrage dans votre véhicule, cela peut vous aider à éviter des situations compliquées. Cet équipement a pour fonction de générer une charge pour la batterie, ce qui permet d'éviter la procédure connue de "succion", puisque la décharge de la batterie peut se produire à des moments où il n'y a pas d'autre personne disposant d'une voiture supplémentaire pour vous aider en cas de besoin. Toutefois, si vous n'avez pas les moyens de vous procurer cet équipement, ayez au moins un câble auxiliaire de bonne qualité.

Entretenez l'alternateur

Il peut arriver que, lorsque la voiture ne veut pas démarrer, le problème ne vienne pas forcément de la batterie, mais de l'alternateur. Cet équipement, installé près du moteur, est chargé de générer le courant électrique nécessaire pour faire fonctionner chaque équipement électrique du véhicule et maintenir constante la charge de la batterie de la voiture.

Vérifiez la capacité de la batterie et de l'alternateur

Si vous souhaitez installer une bonne alarme ou un système audio plus puissant, des vitres électriques ou l'air conditionné dans votre voiture, examinez la capacité supportée par la batterie et l'alternateur et vérifiez que l'installation a été faite correctement, de sorte que le câblage ne vole pas une partie de la charge. Le cas échéant, vous devrez la changer pour un modèle plus résistant.

Améliorez la durée de vie de la batterie

Un jour ou l'autre, vous devrez changer la batterie de votre voiture, c'est certain. Mais pour qu'elle dure le plus longtemps possible, rappelons les principales précautions à prendre :

  • Eteignez tous les appareils électriques avant de démarrer la voiture
  • Ne pas utiliser la radio lorsque le moteur est éteint
  • Conduisez régulièrement la voiture
  • Débranchez la batterie en cas d'immobilisation prolongée de la voiture.
  • N'installez pas d'accessoires qui ne sont pas d'origine
  • Faites réviser votre véhicule régulièrement.

Grâce à ces précautions, vous ne serez certainement pas pris au dépourvu par une éventuelle défaillance inattendue de la batterie de votre voiture.

Qu’est-ce qu’un véhicule hybride ?
Peut-on acheter une voiture accidentée ?

Plan du site