Pour mettre votre automobile en circulation légalement, une carte d’identité et un certificat d’immatriculation ne suffisent pas. Que vous soyez propriétaire d’une voiture d’occasion ou neuve, il est indispensable d’immatriculer votre auto et de tenir à jour vos contrôles techniques. Alors, comment personnaliser votre plaque d’immatriculation, mais bien reconnu officiellement ? Qu’est-ce qu’il faut éviter ?

Pour utiliser dans une route exceptée

Les fantasmes n’ont pas le droit de circuler. Donc, si vous désirez avoir une Plaque d’immatriculation personnalisée pour orner une concession, un mur, ou pour l’utiliser sur une route privée (un rallye de voitures anciennes ou tuning), tout est faisable. Votre voiture peut être personnalisée et toutes les fantaisies sont autorisées (Logos, couleurs, Polices). Il vous suffit de faire part de vos souhaits et votre plaque d’immatriculation moto ou auto seront réalisées selon vos besoins. Par exemple, il est possible entre autres, d’afficher les logos Volkswagen, Mercedes, Tesla, Audi, BMW, Peugeot ou même votre club de tuning ou votre club préféré comme l’OM, le PSG.

Ces plaques ne doivent être utilisées que comme décoration ou comme cadeau pour un salon ou un lit de camion. Également, des couvre-plaques, afin d’utiliser une hors voie publique sont proposés. Par exemple :

  • Plaque d’immatriculation personnalisée moto
  • Plaques d’immatriculation personnalisées pour salles d’exposition, cadeaux, etc.
  • Ajustements de plaque d’immatriculation personnalisés

Cette activité s’adresse aux particuliers et aux experts de l’automobile comme dans butterflypackaging.com.

Personnalisation de sa plaque

Si la loi rend obligatoire votre Plaque d’immatriculation personnalisée, c’est encore très limité. Premièrement, il n’est pas possible de changer le numéro de votre plaque d’immatriculation, lors même que vous devez reproduire la carte grise et changez l’adresse. En fait, ce numéro est automatiquement accordé par le système informatique.

Par contre, il est possible de modifier certains éléments visibles sur la plaque d’immatriculation : le support, les bavettes, la région et la police de la plaque d’immatriculation.

En ce qui concerne les polices, il n’est pas possible de les personnaliser que si vous choisissez une police « bâton ». De plus, elles doivent pouvoir durer dans le temps, et il va sans dire que le règlement ne permet aucune illusion. Par contre, vous n’avez pas le droit de changer ses couleurs, celle-ci doit être toujours noire.

Le garde-boue est l’espace sous le panneau arrière : il est possible d’y écrire le texte que vous vouliez, tant qu’il est bien écarté par une ligne, entre autres, du reste de votre plaque. À la hauteur de la bande d’à côté, il est aussi possible de personnaliser la bonne bande latérale : vous pouvez choisir le secteur s’il est réfléchissant (de ce fait qu’il est le même à l’arrière et à l’avant).

Finalement, il est également faisable d’opter pour un support pour votre Plaque d’immatriculation personnalisée : vous pouvez faire le choix entre l’aluminium et le plexiglas.

Les points à éviter lors de la personnalisation de plaque

Pour éviter les pénalités pour personnalisation excessive de votre plaque d’immatriculation, il est meilleur d’éviter ces éléments suivants :

  • Numéro d’immatriculation : généré automatiquement par le système informatique et non-modifiable. Vous n’avez pas à modifier le placement des caractères ni à le changer par le texte personnalisé.
  • Bande gauche : La partie qui ne peut pas être personnalisée de la plaque d’immatriculation. Pour raison, c’est ici sur cette partie qu’il faut écrire la lettre qui correspond à votre pays de matricule (F ici) et le logo UE. Il n’est pas permis de les changer.
  • Couleur : si votre véhicule a 30 ans de plus et est de collection, votre plaque doit avoir le fond noir. La Plaque d’immatriculation personnalisée avec des caractères orange et un fond vert peut être vue sur les véhicules diplomatiques. Si votre voiture ne correspond à aucune des indications ci-dessus, ce que votre plaque doit comporter des lettres noires sur un fond blanc.

Quelques combinaisons non autorisées

Afin d’éviter les agitations avec les plaques habituelles en Europe, l’alignement de votre Plaque d’immatriculation personnalisée ne peut pas inclure :

  • Trois lettres accompagnées de quatre chiffres (exemple : BEN-5555)
  • Quatre lettres accompagnées de trois chiffres (exemple : AXEL-444)
  • Trois chiffres accompagnés de quatre lettres (par exemple : 015-BOND)
  • Quatre chiffres accompagnés de trois lettres (comme 1995 — BEL) ;
  • A-999999 et A-0 (destinés aux chefs d’état-major, gouverneurs, ministres fédéraux, hauts magistrats et ministres d’État)
  • E-999999 et E-0 (destinés aux chefs de cabinet et aux ministres de district)
  • P-999999 et P-0 (destinés aux députés)
  • Traits d’union de délimitation consécutifs ou non séparateurs (par exemple — D — 150 ou — SIR —)
  • Lettres écartées « CD » pour éviter toute confusion avec les plaques d’immatriculation des missions diplomatiques (par exemple CD-AA-142)
  • La lettre Y, X, Z ou W suivis de deux chiffres, d’une lettre, puis de 3 lettres (comme WA-24-BBB) ou à l’inverse afin d’éviter toute confusion avec une plaque d’immatriculation improvisée dans les jours à venir de la voiture, de champ des plaques d’immatriculation de commerce et d’exportation.