Les bons réflexes à tenir en cas de panne de voiture

Souvent la panique vous envahit lorsque vous roulez et soudainement la voiture ne veut plus avancer. Tout est confus dans votre tête, vous devez arriver à temps à votre destination, vous ne savez pas d’où commencer afin de détecter le souci. Voici les pannes courantes auxquelles vous pouvez rencontrez fréquemment, vous trouverez ci-dessous comment réagir en disposant des outils indispensables en voiture et comment éviter les accidents sur l’autoroute.

Les pannes fréquentes

Vous vous basez sur une estimation par rapport à la consommation de votre voiture et croyez que vous pourrez encore parcourir certains kilomètres. Erreur, une approximation est souvent la source d’une panne d’essence tout comme le mauvais carburant. Ce ne sont pas les seuls soucis qui vous empêchent de reprendre la route car souvent il arrive que la porte se soit verrouillée alors que la clé se trouve à l’intérieur ou le véhicule ne veut tout simplement pas démarrer, soit la batterie vous lâche, soit le démarreur. Vous pouvez aussi être exposé à des perturbations électriques, un moteur en surchauffe ou une crevaison. Avant d’appeler un professionnel en dépannage automobile comme Hakma Depann, il y a d’autres actions à anticiper.

Les bons réflexes

Face à une erreur de carburant, surtout essence dans une voiture diesel, la meilleure solution serait de couper le contacte et d’appeler un spécialiste dès que vous entendez des cliquetis suivis des hoquets du moteur. Ces professionnels sont de recours également si vous n’arrivez pas à démarrer la voiture à cause du démarreur ou si votre ordinateur de bord ou autres capteurs ne fonctionnent pas et que vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur. Une société de remorquage automobile vous est même nécessaire en cas de crevaison sans roue de secours. A contrario, une clé oubliée dans la voiture peut être résolue par vous-même en passant le verrouillage électrique ou automatique, tout comme la panne de batterie en utilisant des câbles de démarrage ou le moteur en surchauffe en ajoutant de l’eau au radiateur si le liquide de refroidissement fait défaut.

Quelques conseils sur l’autoroute

Lorsque votre véhicule tombe en panne en roulant sur l’autoroute, allumez en premier lieu les feux de détresse et arrêtez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence à droite. Avant de sortir sur le côté passager, mettez votre gilet jaune et faites en porter un à chacun des passagers. N’oubliez pas de placer le triangle de signalisation à 100 m, puis informez la gendarmerie via la borne d’appel d’urgence la plus proche. À l’agent de prévenir par la suite les autres usagers et de vous envoyer un véhicule d’intervention de la société agréée. Cette dernière se charge du dépannage sur place ou procède au remorquage de voiture selon la gravité de l’opération.

Comment utiliser des câbles de batterie ?
Galettes, roues de secours.. ce que dit la loi