Les caractéristiques de l’huile moteur 5W30

Huile moteur

Publié le : 28 septembre 20214 mins de lecture

Les huiles moteurs sont l’un des éléments indispensables pour le bon fonctionnement des moteurs thermiques. Elles sont évaluées et classées en fonction de critères bien précis tels que leur viscosité, leur performance face aux températures extrêmes ainsi que leur résistance à l’écoulement. L’idéal est donc de choisir un type d’huile apte à supporter les pics maximum de températures de votre moteur tout en conservant la nature de sa viscosité. Mais quelles sont exactement les spécificités et les caractéristiques de l’huile moteurs 5w30 ?

Les caractéristiques de l’huile moteur 5w30

Les huiles moteurs 5w30 sont des huiles standards et les huiles les plus prisées des consommateurs pour la motorisation essence aussi bien que celle du diesel sur le marché. La nomination 5w30 signifie que l’huile est de type multigrade et que sa plage de viscosité varie entre la fourchette de 5 à 30. Quant à la lettre ‘w’, elle signifie hiver ou ‘Winter’ en Anglais. L’huile moteur 5w30 est ainsi une huile de type polyvalent avec une marge de viscosité intéressante. Avec des températures très basses, la 5w30 est moins visqueuse par rapport à d’autres types tels que la 10w50 par exemple. Par contre, elle peut garder sa viscosité à chaud , ce qui implique qu’elle est largement préférable qu’un autre type comme la 5w50. Vous pouvez avoir  plus d’informations concernant l’huile moteur 5w30 en visitant des sites spécialisés.

Pourquoi choisir la 5w30 ?

Si vous venez d’acheter votre véhicule sous garantie chez un concessionnaire, il est important de suivre à la lettre les préconisations du constructeur. Entre outre, s’il s’agit d’une voiture d’occasion ou encore vous souhaitez changer votre huile habituelle, le recours à l’huile moteur 5w30 en est conseillé. Elle est capable de lubrifier votre moteur en toute sécurité avec une fourchette de température comprise entre moins 30°C et plus 35°C. Il est donc préférable de s’orienter vers ce type d’huile si vous roulez souvent sous des climats froids. Par rapport aux autres types d’huile avec un garde à froid de 10 ou de 20, la 5w30 peut vous offrir un écoulement d’huile largement suffisant pour lubrifier les éléments essentiels de votre moteur lors d’un démarrage à froid. En tout cas, il est important de bien choisir l’huile moteur 5w30 à privilégier.

Comment choisir son huile 5w30 ?

Le choix de l’huile à utiliser peut engendrer des impacts considérables sur votre moteur. Il est donc conseillé d’opter pour des produits de marque et haut de gamme afin de prolonger la longévité de votre véhicule. Si vous souhaitez avoir la meilleure en huile moteur 5w30, il faut choisir parmi les offres proposées par les experts en ce domaine. En fonction des caractéristiques de votre véhicule (motorisation, modèle, type,…), sachez qu’il existe actuellement un outil en ligne de préconisation d’huile moteur. Par ailleurs, vous pouvez toujours bénéficier des conseils des techniciens en ligne en visitant les sites des professionnels de fabrication et de vente des huiles moteurs 5w30. Vous devriez, tout de même, faire un comparatif de prix avant l’achat. Le rapport qualité/prix est un critère non négligeable lorsqu’il s’agit de trouver les meilleures des huiles moteurs.

Que doit contenir le kit de sécurité obligatoire ?
Galettes, roues de secours.. ce que dit la loi

Plan du site