Lavage automobile, plus qu’une nécessité esthétique

Nettoyer sa voiture peut sembler être un acte purement esthétique qu’on peut s’en passer volontiers. Il faut cependant reconnaître que le lavage automobile est une affaire de santé si ce n’est pas pour maintenir sa carrosserie plus durable ou pour rouler en toute sécurité. Après tout, qu’est-ce qu’il y a de mal à être au volant d’un bolide aussi joli que flamboyant ? Explication !

Un procédé hygiénique

Partout où votre voiture vous conduit, dès que vous mettez les pieds dehors pour apprécier la plage ou la nature au cœur de la forêt, une fois que vous revenez dedans, vos chaussures ramènent poussières, feuilles ou sables. Ces particules infimes, y compris les miettes lorsque vous profiter d’un petit grignotage, s’accumulent dans la moquette et avantagent la formation des bactéries et des champignons. À savoir également que les éléments qui entrent en contact directe avec vos mains comme le volant ou les poignées de porte sont porteurs de maladie. En rendant plus reluisant l’extérieur et en redonnant l’odeur de fraîcheur une fois traités les sièges et les moquettes, vous prenez soin de votre santé.

Une prévention

Si les souillures et mauvaises odeurs se forment à l’intérieur rendant votre automobile un nid à microbes, à l’extérieur ce sont les feuilles, la boue, le pollen ainsi que les polluants dans l’atmosphère qui constituent une voile attaquant votre carrosserie. Les éraflures deviennent des endroits favorables où ils peuvent s’incruster, c’est la raison des rouilles y présentes sous l’effet de l’humidité. Ce ne sont pas les seuls éléments qui logent dans le châssis et les jantes car ceux chimiques comme les résidus d’hydrocarbures, le fer, le plomb ou le nickel collent sur la carrosserie. Sous l’effet de la pluie, ils se détachent de la voiture pour rejoindre les ruisselles  et vont jusque dans la nappe phréatique, bref ils vont être éparpillés dans la nature.

Plus de sûreté

De quelle façon que ce soit le lavage de votre voiture est fait, dans une station avec haute pression, au rouleau ou chez vous, il est évident que cette action élimine la boue, les poussières et toute autre saleté installées dans les miroirs, les vitres et les pare-brises. Ce nettoyage ne fait pas qu’enlever les salissures sur ces parties dédiées à la visibilité mais également aux différents feux et signalétiques afin d’avoir une vue dégagée et de mieux être vu. Il est par conséquent nécessaire de choisir de nettoyer sa voiture fréquemment pour être sûr de rouler dans les meilleures des sécurités possibles dont la propreté de ces espaces. Bref, l’entretien de son auto passe certainement par les pièces mécaniques et sa belle apparence peut faire la différence a priori.

Comment entretenir les plastiques de sa voiture ?
Comment trouver un garagiste fiable pour entretenir son véhicule ?