Garage ou carrosserie, comment savoir où amener son automobile ?

Votre pare-choc vient de se heurter au trottoir que vous avez besoin de le réparer ou votre voiture a eu un terrible accident qu’il vous faut la redresser ? Quelle que soit la raison qui vous envoie à aller voir un spécialiste en carrosserie, même que pour une customisation, voici quelques points qui peuvent illuminer votre lanterne sur l’expert à consulter entre garage ou carrossier.

Réparation carrosserie, démarche importante

A priori, un pare-choc bombé, des bosses par-ci ou des rayures par-là rendant un véhicule peu agréable à voir ne l’empêche pas de rouler. Pourtant, une usure de la carrosserie risque de ne plus pouvoir protéger certains éléments sous le capot contre les corrosions par exemple, ce qui porte atteinte à la sécurité du conducteur et des passagers. C’est pour cette raison et par rapport aux éventuels dégâts causés par cette dégradation qu’un assuré se verra une annulation possible de sa garantie constructeur. Au-delà de la question apparence et assurance, la sécurité doit être considérer en premier, puis il ne faut pas oublier non plus que plus une légère réparation est négligée, plus les dommages agrandissent et plus elle devient une énorme dépense imprévue.

Un carrossier

Toute réparation a de l’importance pour toute déformation que subit un véhicule et elle consiste à remettre en état le châssis ou à arranger les ailes et les portes entre autre structure, puis à peindre et à prendre soin de la finition pour la carrosserie. Bien que cette répartition des tâches soit attribuée à un professionnel spécifique respectif, carrossier, tôlier-réparateur et peintre, l’idée est d’avoir un résultat impeccable. Ce qui implique de nombreuses techniques pour chaque réparation dont le remplacement, le débosselage, le banc de redressage et le banc de mesure entre autres. La première est la plus recourue du fait qu’il s’agit d’un démontage ou d’un montage de pièces alors que la quatrième est destinée à un choc assez fort qui déforme la structure du véhicule.

Un atelier de réparation automobile

Les tôliers formeurs sont considérés comme les vrais carrossiers pour leur dextérité et leur virtuosité, seulement ils se font rares et préfèrent mettre leur compétence au service des voitures de collection. Voilà pourquoi pour les travaux qui nécessitent une étroite collaboration avec les mécaniciens pour le démontage des éléments mécaniques se réalisent mieux dans un garage. Ainsi un garagiste en tant que réparateur automobile est un choixraisonnée pour les grandes précisions en alignement des parties constitutives du châssis par exemple. Lesquelles se jouent par ailleurs à des millimètres près avant de les dresser en cas de besoin. L’objectif dans le procédé du banc de mesure, appelé aussi « passage au marbre » est de remettre le véhicule en son état sans séquelle.

Attention aux traces de rouille sur votre carrosserie
Peut-on faire disparaître une rayure sur sa voiture ?