Comment faire une vidange de voiture ?

Afin d’éviter les frictions entre les pièces en métal qui constituent un moteur, lesquelles abîment ce bloc, elles nécessitent de l’huile. Cependant après environ 10 000km à 30 000km selon le véhicule, cette dernière finit par être souillée, elle perd son efficacité et s’évapore. Continuer à rouler avec de l’huile usagée entraîne une casse moteur, d’où l’importance de la vidange. Voici comment procéder !

À l’aide d’un kit de vidange manuelle

Avant toute démarche, pour que l’huile ait une bonne température et devienne fluide, faire chauffer le moteur pendant environ 5mn à 10mn. Ensuite, surélever la voiture à l’aide d’un cric et caler l’avant avec deux chandelles en vue de l’empêcher de bouger.  Place à l’action proprement dite en commençant par enlever la protection plastique du soubassement. Avant d’ouvrir le bouchon de carter, il est nécessaire de placer juste en dessous le bac. Une fois retiré le bouchon, l’huile du carter et du filtre déversera et en attendant, profiter de ce moment pour remplacer le filtre à huile. Quand l’huile ne coule plus, il est temps de remettre le bouchon à sa place, la voiture à plat et verser de nouvelle huile.

Avec une pompe à vidange

Une solution plus pratique est la vidange à l’aide d’une pompe, tout se passe par le bouchon de remplissage d’huile. Ainsi, pour pouvoir insérer le tuyau d’aspiration au niveau du puits de jauge, retirer d’abord la jauge ou le bouchon selon les versions. Tant que le levier de pompage est fluide, il y a toujours d’huile, il est simplement important d’enfiler le tuyau peu à peu suivant le niveau de cette dernière. Pour s’assurer de sa récupération totale, un seul geste qui consiste à agiter le tuyau d’aspiration suffit. Les résidus sont éliminés complètement en versant un verre d’huile et en la laissant couler pendant une minute avant de pomper à nouveau. Ce n’est qu’après qu’il est possible de remplacer le filtre et de verser ensuite la nouvelle huile.

Comment remplacer le filtre à huile ?

Le remplacement du filtre se fait par une clé à griffe ou à sangle pour le desserrement afin que l’huile se vide avant de le retirer. Vérifier le joint s’il est encore collé au support lors du nettoyage du support qui  entre en contacte avec le filtre. Telle est la démarche pour changer un bloc complet mais s’il faut remplacer une cartouche filtrante, une fois dévissé le couvercle, retirer-le, puis le filtre et remplacer les joints après avoir lubrifié ceux neufs. Cette dernière action est toujours préconisée avant d’insérer un filtre neuf à sa place. Quant aux huiles souillées de votre voiture, il est déconseillé de l’abandonner dans la nature, ces déchets dangereux sont à remettre aux centres de valorisation énergétique.

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