Comment entretenir les plastiques de sa voiture ?

À l’intérieur comme à l’extérieur, les plastiques sont des éléments très présents dans  une voiture. Ils prennent facilement des poussières, des salissures diverses et des rayures. Heureusement que leur entretien est possible que même le propriétaire lui-même peut le réaliser et grâce au système de nettoyage suivant avec quelques astuces entre temps.

Époussetage du tableau de bord

Outre la couleur noire du tableau de bord, comme tous les plastiques d’une voiture, il est une partie où les poussières restent très visibles. Comme il s’agit d’une zone pleine de petites ouvertures, ces dernières s’y installent facilement, voilà pourquoi l’usage d’une brosse à dent est plus pratique pour les dépoussiérer. Quant aux endroits près du pare-brise et les portières, un chiffon humide résout bien les problèmes de poussières logées entre les vitres et les plastiques, le mieux dans cette tâche est d’utiliser du torchon en microfibre. Le premier entretien pour tous les plastiques présents dans la voiture consiste à passer l’aspirateur. De façon méthodique, il faut aspirer en premier les endroits où se trouvent les boutons à l’aide l’embout à brosse.

Préservation des plastiques

Selon le cas de figure, une astuce simple pour faire briller les plastiques d’intérieur de son automobile est l’emploi d’un chiffon propre imbibé d’adoucissant pour linge, un simple frottement avec douceur suffit. S’ils présentent des taches, y ajouter de l’alcool puis frotter à l’aide d’une microfibre pour les faire disparaître. Sinon, en vue de leur redonner leur éclat, le gel ou le polish rénovateur convient parfaitement. Il faut simplement débuter par les parties les plus sales comme celles inférieures de chaque portière. Pour la finition, un coup d’éponge bien essorée sert à les rincer avant de les essuyer par une peau de chamois. Non seulement une application de cire les protège en fin mais cela les rend encore brillant.

Nettoyage  des plastiques extérieurs

Pour un bon nettoyage des pare-chocs et des rétroviseurs en plastique, il faut d’abord les passer au lavage de toute la voiture afin d’éliminer les boues et les grosses souillures qui risquent fort de les altérer. Puisque ces plastiques réagissent sous l’effet du soleil, il vaut mieux sécher votre voiture à l’abri, mieux encore, faire le lavage en temps tempéré et nuageux. Il arrive aussi que les insectes laissent des traces peu esthétiques et souvent difficiles à retirer dans les pare-chocs. Afin d’arriver en effet à bout de ces marques, tremper dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude un chiffon avant de le mettre dans un bas collant puis de frotter avec les empreintes. Après toutes ces étapes, il est temps de les protéger avec les gammes protectrices extérieures.

Comment trouver un garagiste fiable pour entretenir son véhicule ?
Box, parking ou garage, où faire dormir sa voiture ?