Comment l’assurance automobile gère t’elle ma panne ?

Une fois que la garantie du constructeur est expirée, toute charge relative à une panne mécanique ou électrique de sa voiture a une répercussion assez conséquente sur son portefeuille. Voilà pourquoi la possibilité d’avoir un coup de main sur la réparation, le remorquage ou le rapatriement de la voiture à son domicile selon son contrat d’assurance.

Garantie assistance : une prise en charge de la panne

Variée selon la compagnie, la garantie assistance est une aide financière, logistique voire médicale qu’apporte à un assuré son contrat d’assurance automobile en cas de panne, d’accident corporel ou matériel. S’agissant d’une extension de garantie, elle est accompagnée de diverses prestations suivant la formule souscrite. En tout cas, elle prend en charge le minimum soutien de l’assureur avec un service à part ouvert 24h/24 et est en vigueur automatiquement dans la plupart des contrats pour un sinistre survenu à 50 km de son domicile. Voilà pourquoi pour en bénéficier même à quelques pas de chez soi, il faut souscrire une garantie assistance 0km pour une voiture de 7 à 10 ans de mise en circulation.

Couvertures et services

En cas d’impossibilité d’immobilisation du véhicule suite à une panne mécanique, l’assureur prend en main le dépannage et le remorquage tant que le conducteur a la bonne idée de l’appeler en premier dès que le sinistre se produit. Ce coup de téléphone signifie une intervention sur le site d’une entreprise spécialisée. Quant à l’automobiliste et ses passagers, ils devront bénéficier également d’une prise en charge de leur déplacement jusque dans leur hôtel ou leur domicile. Selon la clause, l’assistance s’applique lors d’un voyage à l’étranger dans le sens où il est nécessaire de recourir au rapatriement du véhicule. Bref,une garantie assistance auto inclut une mise à disposition à l’assuré d’un véhicule de remplacement le temps de la réparation mais exclut le frais de réparation.

Opter pour une bonne assistance

Lors de la souscription d’assurance, il est conseillé de vérifier l’utilité ou non de certaines offres y contenues. Voilà pourquoi la garantie assistance 0km constitue la plus avantageuse de cette catégorie puisqu’elle note la responsabilité de l’assureur à dépanner dès une distance de 0km aux alentours du domicile de l’assuré. Jouer de ce privilège signifie une souscription faite pour les déplacements fréquents dans l’environnement immédiat bien que la cotisation soit moins chère pour l’assistance dans un rayon de 50Km de chez soi. Quant à un voyageur endurci, il faut s’assurer d’abord de la somme maximum que peut prendre en charge l’assurance en termes de frais de rapatriement et l’éventuelle exclusion des passagers.

Astuces pour trouver une assurance moins chère
Quand contacter son assurance en cas de panne ?